Service client : 02 98 56 43 98 (de 9h à 18h)

> > Chantier naval

Logiciel de gestion pour chantier naval

La fabrication d’une série de bateaux s’étale sur plusieurs mois et conditionne l’organisation du chantier, des équipes, et du réapprovisionnement.

Tout en amont, le bureau d’étude conçoit ou adapte les plans aux différents niveaux de construction. Relié au système de gestion, Gescom-Chantier , le BE intervient déjà dans la définition des articles, des matières, visseries, et tout ce qui compose tout ou partie du bateau.
Il définit et code les plans de pièces, qu’il s’agisse de fabrications internes ou confiées à un sous-traitant, ainsi que la nomenclature et la gamme complète du bateau.

Toutes ces données étant intégrées dans Gescom-Chantier, les ordres de fabrication qui s’en suivent, pourrons être modifiés pour tenir compte des éventuelles options. Le besoin en matière et main d’œuvre est maintenant maîtrisé.

Les achats prennent le relais pour assurer le réapprovisionnement, en organisant les cadences en phase avec l’avancement des chantiers.

ARINFO - Logiciel de gestion personnalisé


Les propositions d’achat par fournisseur, générées par le module de réapprovisionnement, prédisposent les commandes au fournisseur, et chaque ligne est déjà imputée au(x) bateau(x) concerné(s).

Le magasin assure les entrées en stock, et organise son stockage par bateau.
Les bons de sortie accompagnent la marchandise vers les ateliers et incrémentent la consommation par bateau.

Il est donc rapide de connaitre la position des achats pour un bateau donné : en proposition de commande fournisseur, en commande fournisseur, déjà réceptionnée, en stock réservé ou déjà consommée par la construction.

Parallèlement, les temps réellement passés sont collectés par les chefs d’équipe, par tâche et par bateau, quotidiennement, via les PC ou tablettes connectés, dans l’atelier ou à distance.


Ces temps de travail, complétés des autres temps tels que congés, formation, absence, maladie, permettent de maitriser la globalité de la ressource, et apportent de la transparence à tous les niveaux : les équipes sont responsabilisées, le calcul des heures supplémentaires est en accord avec la convention collective, les temps de production sont complets et pèsent en temps réel dans les bilans de chantier.

A tout moment, la direction a accès aux informations clés, telles que carnet de commandes clients, engagements d’achat, temps théoriques et réels, et obtient un contrôle de sa marge commerciale.

Le soin apporté à chaque stade opérationnel dans le traitement de l’information, permet de gagner en fiabilité des chiffres obtenus. Ainsi, la marge commerciale calculée par l’outil de gestion est au plus proche de la marge comptable, avec l’avantage d’être connue plus tôt.

  • Echanges et liens entre GESCOM-CHANTIER et vos outils de dessin (SOLIDWORKS, DESIGNCAD, AUTOCAD, …)
  • GED permettant de maîtriser l’organisation des documents par bateau
  • Nomenclatures multi-niveaux et gammes
  • Ordres de fabrication
  • Besoin matières et main d’oeuvre
  • Réapprovisionnement, multifournisseurs, propositions de commandes
  • Imputation des achats aux bateaux
  • Carnet de commandes fournisseurs
  • Bon de réception des marchandises
  • Contrôle des factures fournisseurs
  • Synthèse des achats par bateau
  • Historique et synthèse des achats par fournisseur, par article ou famille d’articles
  • Entrées et sorties de stock
  • Stockage par bateau
  • Description des opérateurs
  • Suivi des aptitudes, historiques, en cours et renouvellement
  • Affectation des EPI (protections individuelles)
  • Documents associés (GED)
  • Contrat de travail des opérateurs
  • Affectation des temps de travail par bateau et tâche
  • Saisie des temps en mobilité connectée ou déconnectée
  • Suivi des autres temps (absence, maladie, congés, formation, …)
  • Clôture des temps selon convention collective en vigueur
  • Frais de déplacements
  • Etat préparatoire à la paye
  • Devis accepté et marché de bases
  • Devis complémentaire hors ou inclus au marché de base initial
  • Carnet de commande client
  • Facturation par avancement de travaux
  • Transformation des commandes en factures
  • Suivi des acomptes et règlements, remises bancaires
  • Gestion avancée des taux de TVA et règles d’application
  • Ventilation des ventes par famille comptable
  • Transfert en comptabilité
  • Balance âgée et relances
  • Lecture synthétique des informations clés
  • Maîtrise des encours par service
  • Contrôle des marges et avancement de travaux
  • Aide au pilotage de l’entreprise
  • Accès distant
  • Gestion de droits

Solutions connexes

Vous avez un projet ?

Contactez-nous !