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Logiciel de gestion : Commerce de gros – Distribution – Import-Export

Acheter, stocker, vendre, sont les 3 axes principaux autour desquels se construit toute l’organisation des sociétés de commerce de gros.

Le grossiste, intermédiaire entre le fournisseur et le client professionnel, en mode B to B (Business to business), a besoin d’une logistique et d’une traçabilité sans faille pour suivre la commercialisation de ses biens d’équipement ou de consommation.

Les flux financiers sont aussi au centre des préoccupations. Côté client, le grossiste accorde bien souvent des crédits ou délais de paiement à ses clients, dans le but de favoriser le commerce. En interne la bonne maitrise des valeurs de stock s’impose. En effet, selon la typologie de produits ou de clients, cette valeur peut varier considérablement au cours de l’année. Par exemple, la gestion de la saisonnalité peut être un allié indispensable.

Au commerce, la réactivité du système d’informations favorise les ventes, car le client obtient rapidement les réponses à ses questions techniques grâce à la traçabilité, les bons prix grâce aux fonctions de tarif évoluées et la maitrise de la marge réelle, le respect des délais de livraison grâce à une logistique en lien, et une disponibilité 24/24 grâce au site internet complètement interfacé avec le système central.

Le service achat améliore la performance de l’entreprise dès qu’il dispose des outils adéquats. De l’intégration de nouveaux tarifs fournisseurs, en passant par le module de réapprovisionnement, la gestion des frais d’approche théoriques ou réels, la relance auprès des fournisseurs, le service achat a tous les atouts en main pour garantir les bonnes quantités de stock aux bonnes échéances et au juste prix.

Les différents dépôts profitent de la gestion complète des flux logistiques. Dès l ‘attendu fournisseur, le stock physique est suivi, et ce jusqu’à la remise au transporteur. La capacité de l’outil à s’adapter aux différents formats de produits, organisations d’entrepôt, méthodes d’adressages ou d’identification du produit, sans oublier les modes de prélèvement ou de préparation de commandes, permet d’obtenir rapidement un retour sur investissement indiscutable. Enfin la réconciliation des stocks entre l’entrepôt et le stock théorique calculé à partir des évènements de gestion, qu’elle soit automatique ou manuelle, permet de contrôler les écarts au quotidien.

Que ce soit pour acquérir ou maintenir une certification de type ISO, la gestion de la qualité totalement intégrée dans les processus quotidien, implique chaque acteur dans la résolution des non-conformités. Ainsi, les opérations de SAV, d’échanges au titre de la garantie ou pas, ainsi que les erreurs commerciales émanant du client, du fournisseur ou de l’entreprise, génèrent différentes opérations de gestion, toutes en lien avec la gestion de la qualité.

Le soin apporté à maitriser l’information à chaque étape des processus et flux, facilite les opérations quotidiennes, tout en préparant la base de pilotage de l’entreprise. En temps réel, cette base unique et centrale délivre aux décideurs, les informations-clés nécessaires à la prise de décisions pertinentes et constructives !

  • Achats par société et par dépôt
  • Codification produits
  • Imports produits, tarifs, mises à jour en masse
  • Nomenclatures des kits à la vente et de fabrication
  • Plans de réapprovisionnement
  • Propositions et commandes fournisseurs
  • Frais d’approche
  • Les attendus fournisseurs
  • Réception et adressage en stock par dépôt
  • Réappro-picking et optimisation des cheminements
  • Différents mode de préparation de commandes clients
  • Etiquetage, colisage et remise transport
  • Import des appels d’offres
  • Devis par chapitre et gestion avancée des statuts
  • Prise de commande mail ou téléphone, reliquats de commande
  • Suivi des demandes de prix ou commandes provenant du site e-commerce
  • Visites des commerciaux, relances devis et taux de transformation en commande
  • Disponibilité et réservations des stocks, marges commerciales
  • Lien à la téléphonie, historique des appels et remontées de fiches
  • Tarifs de vente, facturation du port à la vente
  • Conditions tarifaires client, produit, famille, sous-famille, prix nets
  • Liens vers le site e-commerce
  • Automatisation des traitements
  • Préparation des commandes comptoir
  • Bons de livraison, factures et règlements des clients
  • Retour client, échanges
  • Opérations de caisse
  • Non-conformités et actions clients
  • Non-conformités et actions fournisseurs
  • Statut des non-conformités et dates limites de traitement
  • Bilan des non-conformités en CA et marges
  • Statistiques qualité
  • Gestion des encours clients
  • Transformation des livraisons clients en factures
  • Suivi des acomptes et règlements, remises bancaires
  • Gestion avancée des taux de TVA et règles d’application
  • Ventilation des ventes par famille comptable
  • Contrôle des factures fournisseurs
  • Transferts en comptabilité
  • Balance âgée et relances
  • Taux de services
  • Engagement d’achat, carnet de commandes, CA, marges
  • Valeur, rotation, ancienneté du stock
  • Requêtes détaillées multiaxes
  • Accès distant
  • Gestion de droits

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